Travaux du pont du port

La gestion du Port de l’Ayguade du Levant a été transférée, avec 7 autres ports *, en janvier 2017 à la Métropole Toulon Provence Méditerranée . A ce titre, elle se charge de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion de l’ensemble de ces ports.

C’est dans ce cadre que la Métropole TPM va prochainement procéder à la réfection du pont du port. Les travaux, se dérouleront du 26 septembre au 07 novembre 2022 inclus. (sous réserves d’intempéries ou autres aléas techniques).

Ces dates ont reçu l’avis favorable du Conseil Portuaire du 02 juin dernier. Elles ont été fixées pour que l’île du Levant, très fréquentée en période estivale avec un pic lors de la fête des commerçants, prévue le 24 septembre 2022, ne voit pas sa saison impactée par ce chantier.

*Porquerolles/La Tour Fondue/La Madrague de Giens/Toulon-La Seyne/Brégaillon/Le Lazaret/Saint Elme/Le Brusc

 

 

Un nouveau tablier pour le pont

Nature et phasage des travaux (prévus pour 6 semaines)
Les travaux seront pilotés par les services de La métropole TPM et réalisés par la Société Varoise de Construction Routière (SVCR), comme définis sur le plan ci-dessous :

1ére phase : Préparation du chantier

Dépose des étais et des anciens garde-corps

Démolition du tablier

2éme phase : Coffrage

Mise en place des poutrelles et du ferraillage

3éme phase : Coulage béton du tablier

Après cette phase, 3 semaines de séchage seront nécessaires pour restaurer le passage de véhicules.

Enlèvement du coffrage et pose des nouveaux garde-corps pour une mise en service la 1ére semaine de novembre.

Vivre avec le chantier : 

Les habitants de l’île sont informés des contraintes liées au chantier notamment sur les points suivants :

L’installation d’une passerelle

Une passerelle d’accès réglementé et sécurisée (6mx1m) sera installée pour assurer temporairement le passage des piétons, des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et d’engins de transport de marchandises « légers » (largeur de conditionnement inférieure à 1m).

La circulation de véhicule

Aucune circulation de véhicule motorisé ne sera possible sur le pont pendant toute la durée des travaux. Les véhicules descendant du village vers le pont devront s’assurer de pouvoir remonter sans avoir à manœuvrer sur le port.

La circulation du fret

La continuité de l’accostage des navires de fret sera assurée de façon habituelle pendant la durée des travaux moyennant quelques adaptations :

Le « petit » fret (type alimentaire) ou destiné à la restauration sera maintenu normalement
Le transit de matériaux lourds (type construction) depuis le port de l’Ayguade du Levant ne pourra s’effectuer pendant la durée du chantier.
 

L’accès aux service publics

Les services publics comme les services d’urgence ne subiront aucune perturbation.

Nous comptons sur votre compréhension -compte-tenu de la gêne occasionnée par ce chantier- nécessaire à l’avenir du port de l’île du Levant pour un meilleur fonctionnement au quotidien