C’est une habitude bien huilée : depuis maintenant 10 ans, l’Autorité portuaire profite de l’accalmie hivernale pour réaliser les travaux d’entretien du port. Et comme chaque année, ils concernent à la fois le plan d’eau et les terre-pleins.
Pour cet hiver 2018-2019, la métropole Toulon Provence Méditerranée a concentré ses efforts sur la réfection de la panne I. Après une réparation provision l’année dernière qui a permis de passer la saison 2018 sans encombre, trois travées ont été remplacées. Plan d’eau toujours, un redimensionnement des postes d’amarrage et le remplacement des mouillages dans les bassins délimités par les pannes C, D, E et G a été effectué. A l’issue de ces travaux, une première phase de déplacement de certains usagers aura lieu afin de les regrouper par catégorie, conformément au plan d’affectation des postes. Enfin les bouées du bassin sud ont été remises en place pour la saison.
Côté terre, la grue s’est fait faire une beauté, grâce à une mise en peinture de l’ensemble de ses pièces qui aura duré une semaine. Au niveau de la station d’avitaillement et dans la continuité des travaux entrepris l’an dernier, un système de déclenchement manuel de l’alarme a été installé sur chaque îlot et le distributeur automatique de carburant est de nouveau opérationnel depuis le mois de janvier. La délivrance s’effectue donc 24h/24.
Le montant de l’ensemble de ces opérations d’entretien est de 235 400€ HT.

Galerie