Il y a un peu plus d’un mois, la pollution aux hydrocarbures touchait Porquerolles ses plages d’Argent et de la Courtade, mais aussi le port. Des nappes et de nombreuses galettes de fioul lourd avaient été repérées par les agents portuaires, principalement au niveau de la panne Fbis et des postes commerce.

Après avoir pris attache auprès de l’entreprise Le Floch Dépollution mandatée par la Préfecture du Var, dans le cadre du plan Polmar Terre pour la dépollution des zones souillées, le personnel de la capitainerie, doté des équipements de protection adaptés,  s’était attelé au nettoyage du plan d’eau sans toucher à la digue.

Un bureau des réclamations ouvert à Toulon

Côté procédure, un bureau des réclamations (Claim Submission Office pour les assureurs londoniens) avec numéro vert, mail et site Internet a ouvert ses portes le 16 novembre dernier en centre-ville de Toulon. Sa mission est de collecter l’ensemble des dossiers tant des autorités publiques que des particuliers touchés par cette pollution, afin que ceux-ci soient indemnisés.

En ce qui concerne plus particulièrement les plaisanciers et professionnels de Porquerolles dont les navires auraient subi des dommages, il leur est demandé de prendre en photos les salissures et autres dégâts provoqués par les boulettes d’hydrocarbures et de faire procéder au nettoyage et/ou réparations par des entreprises sur des aires de carénage et de conserver l’ensemble des documents, et notamment les factures. Rappelons qu’aucun décapage des coques ne doit être pratiqué à flot.

Dans un souci d’efficacité, la capitainerie est chargée de collecter l’ensemble des dossiers et de les transmettre directement au bureau des réclamations. Enfin, compte-tenu du dispositif mis en place par les assureurs y compris juridique, il n’est pas nécessaire, pour un particulier, de déposer plainte.

Informations pratiques

Claims Submission Office (CSO)

Adresse : 8, place d’Armes – 83000 Toulon

Tél : 0805 384 004

Mail : claimsofficetoulon@yahoo.com

Formulaire de demande d’indemnisation