À compter du 11 mai 2020, la navigation de plaisance sera de nouveau autorisée dans un rayon de 54 milles nautiques autour de son port d’attache. Ce “déconfinement” des activités nautiques doit se faire progressivement et dans le respect des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement et déclinées sur l’ensemble des ports gérés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

En effet, malgré une réouverture progressive au public des capitaineries, il est demandé aux usagers de favoriser les contacts téléphoniques ou par mails pour échanger avec les équipes en place, et notamment pour toutes les opérations de manutention. Lors des grutages,  de l’utilisation des aires de carénage, des cales de mise à l’eau et des sanitaires, les gestes barrière devront être observés.

Avant de reprendre la mer après ces quasiment deux mois d’interruption, il est recommandé de procéder à la vérification du moteur, de la batterie et du carburant, un test des organes sensibles (état général de la coque, vannes, barre, gréement,…), un contrôle du fonctionnement des moyens radio et à la vérification de l’armement sécurité.

Pour consulter le guide de la Fédération Française des Ports de Plaisance sur les gestes barrière, cliquez ici

Pour consulter le flyer sur le “déconfinement”, cliquez ici