Les orages ont bien failli être les invités surprise de cette 4ème édition du “Levant fête la mer”. Présents une bonne partie de la matinée, ils se sont éclipsés sur les coups des 11 heures pour laisser place à un franc et beau soleil… L’élément indispensable de cette manifestation conviviale qui s’est tenue ce lundi 13 août sur le port de l’Ayguade du Levant. Lancée en 2015 par l’Autorité Portuaire pour dynamiser la vie portuaire et créer du lien entre les différents usagers du site, cette fête conviviale remporte un véritable succès auprès des Levantins.

Comme chaque été depuis maintenant 3 ans, elle s’est ouverte par un showcase de jazz manouche. Derrière les violons, guitares, contrebasse et dobro, les musiciens du groupe Opus 4. Leur patte bien particulière qui mêle swing, rock et musique tzigane et leurs arrangements vocaux invitent à la danse. Les dernières notes d’une “Mer” de Charles Trenet revisitée flottent encore qu’il est déjà temps pour les plaisanciers dont Yann Arthus-Bertrand, venu en voisin de l’île de Port-Cros, de rejoindre leurs bateaux décorés pour un moment plus solennel : la bénédictions en mer des navires, suivie par la messe et du non moins solennel verre de l’amitié.

Organisée par le port de l’Ayguade du Levant, l’association Les Fadas du Boulantin et l’Association pour la restauration et la gestion de la chapelle de l’île du Levant, cette manifestation a pour objectif de dynamiser la vie portuaire, de créer du lien entre les différents usagers du port et de faire découvrir une belle tradition provençale aux touristes de passage. “Le Levant fête la Mer” s’inspire d’une manifestation nautique lancée il y a 6 ans sur le port de La Madrague de Giens.

Les partenaires

  • l’association Les Fadas du Boulantin
  • l’Association pour la restauration et la gestion de la chapelle de l’île du Levant
  • la paroisse du Lavandou
  • la formation Opus 4
  • le CIL du Levant
  • la ville d’Hyères-les-Palmiers
  • Jean-Pierre Ponticq, horticulteur et Gilles RUSS, Sica fleurs

Galerie