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Les travaux d’aménagement du port de La Tour Fondue portent sur les constructions et les aménagements suivants : la capitainerie et ses annexes, la gare maritime et ses annexes, les espaces extérieurs liés au transport des passagers et des marchandises, le stationnement, la gestion des déchets.

Lancé en janvier 2015, le concours à maîtrise d’œuvre restreint avait permis au jury de sélectionner, en novembre de la même année une équipe pluridisciplinaire composée du cabinet d’architecture Duchier- Pietra, de l’agence paysagiste APS et des bureaux d’études Ingerop-Bep et Egem.
Le parti pris architectural est d’intégrer avec légèreté un bâtiment multimodal regroupant au rez-de-chaussée l’accueil du public, la billetterie, les locaux d’exploitation et à l’étage la capitainerie avec une vue sur l’ensemble de la plate-forme logistique, l’entrée du port et les quais.

La batterie du Pradeau, le hameau et les infrastructures portuaires ont dicté un projet qui privilégie les espaces extérieurs. La grande ombrière dessinée par le cabinet Duchier-Pietra est un rappel aux structures navales en bois. De plus, la forme du bâtiment permet de délimiter la zone de fret puis d’orienter naturellement les flux des passagers au nord et à l’ouest du site ainsi que ceux des promeneurs à l’est entre la plage et la redoute.

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