Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les traversées vers La Corse s’effectue désormais dans limitation de distance et de motifs. De ce fait, la Corsica Ferries qui opère les traversées depuis le port de Toulon augmente, le nombre de ses rotations, à destination de l’Île de Beauté et reprend ses liaisons avec la Sardaigne et Les Baléares. Cependant, il existe des mesures spécifiques pour chaque île.

Pour La Corse : une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la Covid-19 doit être présentée au personnel d’embarquement le jour du départ. Dans les ports, un contrôle de la température sera effectué pour les passagers. Téléchargez le questionnaire de santé et la déclaration sur l’honneur en cliquant ici.

Pour l’entrée sur le sol italien : il y a obligation de présenter un test PCR négatif au Covid19 réalisé dans les 72 heures précédant l’entrée dans le territoire Italien ou de se soumettre à un test moléculaire ou antigénique à l’arrivée en Italie. Cette obligation est étendue aux régions françaises suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une ordonnance du Ministère de la Santé du 12 août 2020 précise que :

  • toute personne entrant sur le territoire national italien, ayant séjourné ou transité dans les 14 jours précédents en Croatie, Grèce, Malte ou Espagne, en application du décret du Président du Conseil des ministres du 7 août 2020 doivent :

a) présenter au transporteur un test PCR négatif au Covid19 réalisé dans les 72 heures précédant l’entrée dans le territoire Italien.

b) se soumettre à un test moléculaire ou antigénique à l’arrivée au port ou dans les 48 heures auprès de l’agence locale de santé. Dans cette attente le voyageur sera soumis à l’isolement à son domicile ou en son lieu de résidence.

  • les personnes visées par le paragraphe 1 ont l’obligation de communiquer leur entrée sur le territoire national au département sanitaire de l’agence compétente.
  • en cas d’apparition de symptômes de Covid-19 il est obligatoire de se signaler en urgence au moyen des numéros de téléphone mis à disposition par l’autorité sanitaire et de se soumettre à l’isolement, dans les mesures prescrites par cette dernière.

Tous les voyageurs en provenance de l’étranger et ceux en provenance du canton du Tessin Suisse, doivent compléter la déclaration justificative de déplacement avant d’entrer sur le territoire italien. Téléchargez et complétez la déclaration justificative de déplacement en cliquant ici.
Avant votre séjour en Italie, il est nécessaire de prendre connaissance des règles qui s’appliquent au voyage selon le pays de provenance ou de résidence.

De plus, si vous voyagez à destination de la Sardaigne, vous devez obligatoirement remplir le formulaire ci-après au moins 48h avant le départ. Une fois le formulaire validé, vous recevez un email de confirmation qu’il faudra présenter au personnel d’embarquement.

Pour Les Baléares : conformément au décret-loi Royal 21/2020 du 9 juin 2020 pour faire face à la crise sanitaire occasionnée par la Covid-19 les mesures suivantes sont mises en place à l’arrivée aux Baléares :

  • contrôle de température,
  • un questionnaire de santé obligatoire à compléter. Il est impératif de télécharger et d’imprimer à l’avance un formulaire par passager et de le remettre dûment complété au personnel au sol au moment du débarquement.

En cas de non-respect de ce dispositif, les autorités empêcheront toute entrée sur le territoire et la sortie du navire. Téléchargez le questionnaire de santé en cliquant ici.

Pour les passagers présentant une température supérieure à 37.5°C au moment du contrôle, un examen plus approfondi sera effectué par la cellule Covid (contrôle température, évaluation de l’état physique, entretien approfondi). Ce dispositif d’intérêt général est supervisé par le service de santé publique et mis en place par les autorités portuaires.
De plus, il est également obligatoire de fournir les informations personnelles qui seront remises aux autorités (APIS). En l’absence de déclaration ou données incomplètes, l’accès au port peut être refusé.

Les horaires des Mega Express, Mega Express II, Mega Express III, Mega Express IV, Mega Andrea et Pascal-Lota sont modifiés comme suit :

  • Mega Express III au départ d’Ajaccio : arrivée à 7 h 30
  • Pascal-Lota au départ de Bastia : arrivée à 7 h 30
  • Mega Express II aux départs d’Alcudia et Minorque : arrivée à 9 heures
  • Mega Express II aux destination de Porto-Torres et Porto-Vecchio : départ à 19 heures
  • Pascal-Lota à destination de Bastia : départ à 20 heures
  • Mega Express III à destination d’Ajaccio : départ à 20 h 30

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !