La procédure d’entrée dans le port

Elle se décompose en deux phases.

L’appel à la vigie Cépet

Le navire appelle la vigie Cépet sur VHF 12 ou VHF 16, une heure avant son ETA à la bouée du pilote. C’est la Vigie dans son rôle de VTS qui transmet l’information à l’Officier de port pour autorisation. Le navire ne doit pas appeler « Toulon-Port » ou « Toulon-Pilot » à cette étape de la procédure.

La présence d’un pilote

Le pilotage étant obligatoire pour les navires d’une longueur de plus de 45 m hors tout, le navire appelle « Toulon-Pilot » à 5 milles de la bouée pour préciser le bord de l’échelle et la vitesse d’embarquement. L’utilisation du service de lamanage n’est pas une obligation. S’il n’est pas commandé, les opérations de lamanage ne peuvent, dès lors, être opérées qu’exclusivement par des membres de l’équipage du navire.

La réglementation du port de commerce prévoit que tout navire en stationnement doit être manœuvrant et doit disposer d’un équipage suffisant pour appareiller dans l’heure. Tous travaux à bord sont soumis à un accord au préalable de la capitainerie.

Capitainerie du Port de Toulon – La Seyne / Brégaillon
Tél. : 04 94 03 27 60
Mob. : 06 09 37 04 01 
Mail : ddtm-toulonport@var.gouv.fr 

Les formalités douanières concernant votre escale vous incombent ; à cet égard vous pouvez vous renseigner auprès d’un bureau de douanes, un agent maritime, ou le transitaire de votre choix.
Pour l’enlèvement des déchets, le navire devra faire appel à un prestataire agréé ; vous pouvez consulter la capitainerie ou le Bureau Central du Port pour en connaître la liste.
Si le navire est placé en Zone d’Accès Restreint (ZAR), les accès pour les personnes seront soumis à un contrôle d’identité. Toute visite devra faire l’objet d’une demande auprès de la Capitainerie.
Le paiement des redevances de stationnement et d’amarrage (pour les navires de plaisance), du gardiennage et des services terrestres (eau, électricité) incombent aux navires qui doit se signaler auprès du Bureau Central. Il obtiendra un tarif adapté et les coordonnées pour le règlement. Toute demande d’information sera transmise au Bureau Central qui prendra contact avec le navire dans les meilleurs délais.

En cas de sinistre

En cas d’incendie ou de sinistre :

  • Donner l’alerte :
    Capitainerie du port VHF Canal 12 « Toulon port control »
    Mob. : 06 09 37 04 01
    Tél. : 04 94 03 27 60
    Pompiers Téléphone : 112 ou 18
    Police Téléphone : 112 ou 17
    SAMU Téléphone : 112 ou 15
  • Identifiez-vous
  • Préciser la nature du sinistre et éventuellement le nombre de victimes
  • Suivre les instructions de la capitainerie,
  • Prendre les premières mesures de protection et de lutte.