Le Président de la République a décidé de placer la France en situation de confinement pour limiter la propagation du COVID 19. Des mesures particulières ont été mises en place sur l’ensemble des sites portuaires gérés (L’Ayguade du Levant, Porquerolles, La Tour Fondue, La Madrague de Giens, Le Lazaret, Saint-Elme et Le Brusc) par la Métropole Toulon Provence Méditerranée afin de garantir à la fois la continuité du service public et la santé de tous.
Ainsi, pendant toute la durée du confinement, les capitaineries seront fermées au public. Cependant, la sécurité des navires et des amarrages sera assurée au quotidien par les agents portuaires qui fonctionneront à effectif réduit.
De même, des dispositions spécifiques ont été prises à l’attention de l’ensemble des usagers des ports gérés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
La date de remise des pièces nécessaires au renouvellement des autorisations annuelles d’amarrage est repoussée au 29 mai 2020, 12 heures, délai de rigueur, sauf si de nouvelles dispositions gouvernementales interviennent d’ici là. Idem, pour les demandes d’inscription ou de réinscription sur les listes d’attente. Les usagers ont, jusqu’au 29 mai 2020, 12 heures pour les adresser aux capitaineries
Pour les usagers titulaires d’un contrat de type « Passager de longue durée » ou pour les passagers en escale prolongées au-delà du 31 mars et qui se retrouvent donc en séjour prolongé imposé par les mesures de confinement, un geste commercial leur sera proposé.
Enfin, les capitaineries s’adaptent au mieux pour répondre à l’ensemble des demandes relatives aux réservations estivales déjà réservées ou qui vont l’être.