Le Préfet maritime de la Méditerranée a pris ce lundi 18 mai un nouvel arrêté concernant le “déconfinement” de la plaisance et des activités nautiques. Ce nouvel arrêté a pour objectif d’accompagner la décision prise par le Préfet du Var dans la réouverture de la plaisance et des activités nautiques.

Ce texte fixe les conditions dans lesquelles ces activités peuvent être pratiquées. Il s’applique jusqu’au 1er juin inclus.

La navigation des navires de plaisance est libre, sans limite de distance du port d’attache ou de la bouée d’amarrage, cependant :

  • l’escale dans un port, l’arrêt et le mouillage ne peuvent se faire au-delà de 54 milles marins (environ 100 km) du port d’attache ou de la bouée d’amarrage, en cohérence avec les restrictions de déplacement à terre
  • l’arrêt et le mouillage, la mise à l’eau d’embarcations et la plongée sous-marine sont interdits à moins de 500 mètres des zones du littoral dont l’interdiction d’accès n’a pas été levée par les préfets.

La pratique des loisirs nautiques (kite-surf, planche à voile, kayak, paddle, plongée en apnée, etc.) est libre, en revanche elle peut être restreinte par la possibilité locale de rejoindre l’espace maritime.

Pour consulter l’arrêté du Préfet Maritime, cliquez ici

Afin de répondre aux différentes questions que se posent les plaisanciers et autres usagers de la mer, la Préfecture de la Méditerranée a mis en ligne une foire aux questions. Elle est consultable en cliquant sur le lien suivant : https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/dossier/foire-aux-questions-reprise-progressive-de-la-navigation-et-des-loisirs-nautiques