Pour faire suite aux annonces du Président de la République de ce mardi 24 novembre et du Premier Ministre de ce jeudi 26 novembre, les dispositions de l’arrêté préfectoral n°218-2020 du 2 novembre 2020 sont toujours applicables. En effet, le nouveau décret, faisant suite aux dernières annonces gouvernementales, n’a pas encore été publié au Journal Officiel.
Toutefois, les sports nautiques sont autorisés à partir du samedi 28 novembre 2020.
Les consignes suivantes seront donc appliquées à compter de cette date, en ce qui concerne la navigation de plaisance et toute activité de sport nautique et subaquatique sur la façade méditerranéenne :
- la navigation de plaisance et toute activité de sports nautique et subaquatique sont autorisées dans un rayon de 10 milles nautiques autour du port d’attache du navire ou de 20 kilomètres de la résidence principale de l’intéressé (activités à partir d’une plage). Elle ne devra pas excéder une durée de 3 heures.
- les pratiquants devront toutefois être porteurs de l’attestation de déplacement en mer, téléchargeable sur le site internet de la préfecture maritime de la Méditerranée ou ici.
- les contrôles en mer veilleront à vérifier le respect de la distance de navigation par rapport au port d’attache ou du lieu de résidence pour les sports nautiques à partir d’une plage.
- les contrôles veilleront privilégier la constatation d’infractions aux règles de barre, à la vitesse, à la navigation en zones interdites notamment et doivent être réalisés avec discernement.
Toutes les autres dispositions de l’arrêté préfectoral n°218-2020 restent en vigueur tant qu’un nouvel arrêté modificatif ne sera pas publié sur le site internet de la préfecture maritime de la Méditerranée. Vous pouvez également consulter le décret n°2020-1454 di 27 novembre 2020 en cliquant ici.