Crédit photos C Jomard

Tempête au Port de l'Ayguade

 

Enquête publique pour la mise en sécurité du Port de l’Ayguade du Levant

Pour faire suite à la concertation préalable conduite en juillet 2019 concernant le projet de travaux de mise en sécurité du port de l’Ayguade du Levant, une enquête publique sera ouverte du 14 novembre  au 14 décembre 2022 à la demande de la Métropole Toulon Provence Méditerranée :

« Avis d’enquête publique »

Par arrêté du 17 octobre 2022, le Préfet du Var a prescrit et organisé une enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale pour le projet de travaux de sécurisation du port de l’île du Levant et la construction d’un quai Ro-Ro (Roll on / Roll off) au port de l’Ayguade – île du Levant sur le territoire de la commune de Hyères .

Ce projet est porté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, située 107 boulevard Henri Fabre – CS 30536 – 83041 Toulon CEDEX.

Afin que chacun puisse en prendre connaissance, un dossier et un registre d’enquête publique seront déposés pendant les 31 jours de l’enquête publique, du 14 novembre au 14 décembre 2022 :

Mairie de fraction de l’île du Levant

Chemin du Titan – 83400 Hyères

le lundi et le mercredi de 10h à 12h
 

Capitainerie principale du port Saint-Pierre de Hyères

116 quai Gilles Barbanson
83400 Hyères

du lundi au vendredi de 8h à 17h

Gare maritime du Lavandou

5 quai Gabriel Péri – 83980 Le Lavandou

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
 

 

 

Le public pourra consigner ses observations sur le registre ouvert à la mairie de fraction de l’île du Levant, à la capitainerie principale du port Saint-Pierre de Hyères et à la gare maritime du Lavandou. Il pourra également les communiquer à l’attention du commissaire enquêteur par courrier postal, adressé à la Métropole Toulon Provence Méditerranée (direction des ports), située 107 boulevard Henri Fabre – CS 30536 – 83041 Toulon CEDEX, ou par voie dématérialisée en utilisant le formulaire ” contact “ (enquêtes publiques environnementales) sur le site internet des services de l’État dans le Var : www.var.gouv.fr.

Monsieur Pierre MONNET, désigné en qualité de commissaire enquêteur, recevra le public les jours suivants :

Permanences
Mairie de fraction de l’île du Levant
mardi 15 novembre 2022

en cas d’intempérie, reportée le :

jeudi 17 novembre 2022
10h à 12h et 13h à 16h

mardi 29 novembre 2022

en cas d’intempérie, reportée le :

jeudi 1er décembre 2022
10h à 12h et 13h à 16h

Permanence
Capitainerie principale du port Saint-Pierre de Hyères

jeudi 24 novembre 2022
9h à 12h

Permanence
Gare maritime du Lavandou

mercredi 14 décembre 2022
14h à 17h30

Les informations concernant le projet mis à l’enquête pourront être demandées auprès du porteur de projet, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, située 107 boulevard Henri Fabre – CS 30536 – 83041 Toulon CEDEX. Le dossier est suivi par messieurs Christophe LAMBERT, (clambert@metropoletpm.fr) et Guillaume GILI, (ggili@metropoletpm.fr).

Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance de l’avis d’enquête et de l’ensemble du dossier sur le site internet de l’État dans le Var. Les observations reçues par courriel seront consultables sur ce site. Cette consultation pourra également se réaliser depuis un poste informatique dédié et installé en préfecture du Var aux heures d’ouverture de celle-ci.

À l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera tenue à la disposition du public, pendant un an à compter de la date de la clôture de l’enquête en mairie de Hyères, en mairie de fraction de l’île du Levant, en préfecture du Var (direction départementale des territoires et de la mer du Var, service urbanisme et affaires juridiques) et sur le site internet de l’État dans le Var.

À l’issue de la procédure, l’autorité compétente pour accorder ou refuser la demande d’autorisation environnementale pour le projet de travaux de sécurisation du port de l’île du Levant et la construction d’un quai Ro-Ro (Roll on / Roll off) au port de l’Ayguade – île du Levant sur le territoire de la commune de Hyères est le Préfet du Var, par voie d’arrêté.

Ce projet global consiste à améliorer les conditions d’accueil des usagersplaisanciers et navettes effectuant la traversée depuis les villes de Hyères ou du Lavandou –  du port et plus spécifiquement par « gros temps » d’assurer leur sécurité :

Plusieurs opérations seront réalisées comme :

  • Retirer la coque du Benzène
  • Reconfigurer la digue Ouest en enrochements
  • Construire un tenon
  • Construire un quai RO-RO (Roll on/Roll off) et un Duc d’Albe

Ainsi aménagé, le port très apprécié en période estivale, sera prêt à recevoir dans un environnement respectueux des fonds marins et des espaces valorisés, les Levantins, Hyérois, habitants de la Métropole et le grand public si attachés à ce port typique des Iles d’Or.

Pour déposer télécharger les documents de l’enquête et vos remarques vous pouvez consulter ici le lien de la : Préfecture du Var