Suite aux instructions données par le Premier Ministre le 6 mai dernier, le Préfet maritime de la Méditerranée, dans son arrêté en date du 7 mai 2020 allège les différentes mesures relatives au confinement en mer.

En effet, à compter du lundi 11 mai et jusqu’au 1er juin inclus, la navigation pour les navires de plaisance sous pavillons français ou étrangers, est autorisée dans un rayon de 54 milles nautiques (environ 100 km) de leur port d’attache ou bouée d’amarrage. Dans ce périmètre, l’escale dans un port doit respectée les mesures terrestres, dont notamment la règle des 100 km depuis le domicile.

D’autre part, ces navires de plaisance ne sont pas autorisés à embraquer plus de 10 passagers.

L’arrêté précise que : ” l’entrée dans les eaux territoriales ou intérieures françaises d’un navire de plaisance battant pavillon étranger en provenance d’un port étranger (hors espace Schengen) est interdite, si la destination de ce navire est un port ou un arrêt ou mouillage situé sur le littoral français. Cette interdiction ne s’applique pas aux navires de plaisance battant pavillon étranger transitant selon les règles du passage inoffensif dans la mer territoriale française “. Enfin, ” Le capitaine d’un navire de plaisance battant pavillon français, en provenance d’un port étranger doit, lors de son entrée dans la mer territoriale française, déclarer sa situation sanitaire au sémaphore de la marine nationale le plus proche “. 

Il est à souligner que les manifestations nautiques en mer restent interdites jusqu’à nouvel ordre.

Pour consulter l’arrêté de la Préfecture maritime dans son intégralité, cliquez ici