Jeudi 5 février, le port de Saint-Elme s’est transformé en véritable plateau de tournage. C’est dans ce décor emblématique du littoral varois que s’est déroulé le tournage de l’épisode 3 de la saison 3 de Tom & Lola, intitulé L’homme idéal, qui sera diffusé sur France 3 en décembre 2026. Pas moins de 45 personnes étaient mobilisées pour l’occasion, dont 13 figurants. Techniciens, comédiens, régisseurs et équipes de production ont bravé la pluie et investi l’enceinte portuaire pour donner vie à une scène clé de l’épisode : la découverte d’un corps ayant dérivé jusqu’au port.

Saint-Elme, un décor de choix

Le port de Saint-Elme n’a pas été choisi au hasard. Il offre une vue directe sur le Grand Hôtel des Sablettes, lieu central de l’intrigue de cet épisode. C’est en effet dans cet établissement que se déroule la majorité de l’action. Comme pour chaque épisode, le scénario a été écrit en fonction du lieu choisi, afin de mettre en valeur le bassin toulonnais, devenu au fil des saisons un personnage à part entière de la série. En plus de l’équipe « terrain », qui tourne les scènes en extérieur comme celle qui s’est déroulée à Saint-Elme, une autre équipe « studio » travaille sur les scènes qui se déroulent dans des lieux récurrents comme le commissariat, qui a été aménagé spécialement dans des locaux à La Seyne-sur-mer. Un épisode représente en moyenne cinq jours de travail pour ces deux équipes réunies.

Tom & Lola, un duo devenu incontournable

Diffusée sur France 3, Tom & Lola suit les enquêtes d’un duo de policiers aux personnalités opposées mais complémentaires. Entre intrigues criminelles, humour et tensions personnelles, la série a su conquérir un large public. Chaque soirée de diffusion propose deux épisodes et rassemble en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs, confirmant le succès de la fiction auprès du public français.

Le rôle clé de la Métropole TPM

La participation de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) est essentielle dans la réalisation de la série. Soutien logistique, autorisations de tournage, accompagnement des équipes : la collectivité joue un rôle stratégique dans l’attractivité audiovisuelle du territoire, en permettant à des productions nationales de s’implanter localement et de valoriser le patrimoine naturel et urbain du territoire métropolitain.

Grâce à Tom & Lola, la Métropole TPM rayonne chaque hiver depuis 2024 auprès de millions de téléspectateurs partout en France et en Belgique !